Le Système du SILURIEN
(-443,4 ±1,5 à -419,2 ±3,2 millions d'années)
Paléoclimat et Paléobiologie au SILURIEN
par Katherine Rathé-Laviolette
Au Silurien, la répartition des continents et le climat n’étaient pas similaire à notre planète actuelle. L’avancée des méthodes de datation nous permet maintenant d’imaginer la terre à cette époque. La biodiversité était donc très différente. On dénote, à cette période, une explosion de la vie et une évolution magistrale chez plusieurs espèces végétales et animales qui auront de grandes répercussions sur la vie terrestre.
Le passage du temps géologique : les stratotypes du SILURIEN
par Jean-Sébastien Blais
La planète Terre, qui est âgée de plus de 4,5 milliards d’années (Patterson, 1956), est passée au cours de son existence au travers de plusieurs grandes, moyennes et petites étapes. L’époque du Silurien, qui est elle-même divisée par la suite en 8 autres plus petites étapes, représente une de ces « moyennes » étapes. À chacun de ces paliers correspond un endroit précis du globe -soit un stratotype- où il est possible de mettre son doigt sur ce qui sépare deux étapes. Il sera question dans cet article de la géographie de ces Points et Sections des frontières des Stratotypes Globaux (GSSP).
Sites paléontologiques du SILURIEN
par Luc Engrand
Cet article s'attarde à présenter 3 sites de référence dans le monde ayant permis l'avancée des connaissances pour la période du Silurien. Certains d'entre eux présentent une conservation exceptionnelle des fossiles. Nous détaillerons quelles sont les caractéristiques et spécimens ayant rendu ces lieux scientifiquement populaire.