Le Système du SILURIEN
(-443,4 ±1,5 à -419,2 ±3,2 millions d'années)

Paléogéographie silurienne. Source : http://imgarcade.com/1/silurian-map/

Le stratotype du Pridolien est situé en République tchèque. Photo de Michael Melchin. Source : Gradstein F., Ogg J., Schmitz M., Ogg G. (2012). The Geologic Time Scale 2012. Oxford, Royaume-Uni : Elsevier.

Source : Encyclopaedia Britannica

Paléogéographie silurienne. Source : http://imgarcade.com/1/silurian-map/
Présentation figurée du Silurien où une image vaut mille mots...
Présentation
Le Silurien est une période située dans l’ère Paléozoïque de l’éon Phanérozoïque, entre l’Ordovicien et le Dévonien. Elle est divisée en quatre époques, soit le Llandovery, le Wenlock, le Ludlow et le Pridoli. Le Silurien a perduré pendant plus de 24 millions d’années, soit de 443,4 millions d’années, avec une marge d’erreur de plus ou moins 1.5 million d’années, à 419.2 millions d’années, avec une marge d’erreur de plus ou moins 3.2 millions d’années. Grâce à la paléontologie et à la géologie, deux disciplines connexes, nous savons que, lors du début du Silurien, notre planète et son peuplement étaient alors très différents de ce que nous connaissons présentement. Plusieurs recherches ont été effectuées depuis le début du siècle, pour tenter de reconstituer le passé. Avec l’évolution de la science, nous pouvons maintenant établir, avec une assez bonne certitude, les grands moments de notre planète. Nous savons maintenant que le début du Silurien est marqué par une extinction massive des espèces présentes sur terre à ce moment et que la fin de ce dernier a été déterminée en fonction de l’évolution de la faune et de la flore.
Comment avons-nous réussi à déduire ces théories? Où et comment avons-nous recueilli les données et quels étaient donc, précisément, les conditions passées, les grands groupes du vivant et leur évolution pendant cette période? C’est pour répondre à toutes ces questions que la géographie des continents, le climat planétaire ainsi que le niveau des mers, permettant d’expliquer la diversification de la faune et de la flore, seront tout d’abord analysés et détaillés. Par la suite, les principes de chronostratigraphie et de stratotypes seront abordées afin d’expliquer comment nous avons pu établir la stratigraphie et l’évolution géologique et biologique au Silurien en fonction des principaux sites d’études paléontologiques et géologiques pour le Québec, plus spécifiquement, pour ce qui est de l’île d’Anticosti, ensuite au niveau mondial.
En complément, de courtes capsules vidéo feront mention des découvertes récentes et permettront de démontrer comment l’avancement de la science actuelle, qui est toujours de plus en plus raffinée, permet de démentir ou de confirmer les nombreuses découvertes depuis le début des recherches sur l’évolution de notre planète pendant le Silurien.